Historiquement, l'être humain était synchronisé avec l'environnement électromagnétique naturel, qui influençait son rythme circadien, ses cycles biologiques et, dans une certaine mesure, son bien-être mental et physique. L'introduction des champs électromagnétiques artificiels liés aux technologies modernes a certes apporté des avantages, mais aussi des déséquilibres potentiels. Bien que la recherche soit encore en cours pour déterminer l’étendue exacte des effets des CEM artificiels sur la santé humaine, il semble clair que la perturbation des rythmes naturels (lumière artificielle et radiofréquence) et les effets à long terme des expositions chroniques aux champs électromagnétiques sont des questions importantes à explorer davantage pour préserver un équilibre entre progrès technologique et bien-être naturel.
Le schéma montre comment notre environnement électromagnétique s’est drastiquement chargé en moins de 150 ans.
Les nouvelles technologies et les ondes électromagnétiques vont continuer de progresser et se multiplier.
Sachons les utiliser pour ce qu’elles nous apportent de positif et nous protéger de leurs effets négatifs ...

Petite histoire des ondes

Impacts du réseau électrique 220V 50Hz

Dès l’activation du disjoncteur principal de l’habitation, une tension de 230V est présente sur tous les câbles électriques et appareils branchés sur le secteur. Cette tension génère un champ électrique de basse fréquence autour de ces fils et équipements.
Notre corps, constitué à 70 % d’eau réagit directement à la présence de ce champ électrique et le transforme à son tour en une tension.
Cette tension est appelée « tension induite » et se mesure facilement.
Ces champs électriques sont d'autant plus importants que les équipements ne sont pas mis à la terre, ou que celle-ci n'est pas efficace.

Le champ magnétique quant à lui se forme avec la consommation de courant, donc quand on allume un appareil.
Il augmente proportionnellement à la consommation
d’énergie.
Les transformateurs, les câbles d’arrivée électrique (aérienne ou souterraine), les moteurs de lit électrique, etc, émettent de forts champs magnétiques.

Les ondes haute fréquence (HF)

Un champ électromagnétique est généré par une onde électromagnétique. Nous sommes ici dans le domaine des technologies « sans fil », dans la gamme de fréquence des « micro-ondes ».
Sous leur action, l’eau et les tissus humains, animaux et végétaux contenant de l’eau, s’échauffent.
La propagation de ces ondes est très complexe, il existe donc des « points de concentration ». La mesure sur le lieu où l’on passe du temps permet de repérer ce risque. Tout changement dans l’environnement peut faire évoluer ces points de concentration.
Il est souvent facile de réduire l’exposition à ces ondes au domicile.
Se protéger de l’impact des champs d’origine extérieure quand c'est nécessaire nécessite des actions moins immédiates. Une étude fine doit être envisagée dans ce cas.